L'Ostéopathie

L'ostéopathie une médecine manuelle.
L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.
 
L'ostéopathe utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain.
 
La formation de l'ostéopathe comprendra donc l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, mais aussi l'apprentissage de techniques précises de palpation et, de ce fait, favorisera le développement d'une sensibilité palpatoire de ses mains, ses outils de travail.

L'ostéopathie est basée sur 3 grands principes:

- la règle de l'artère: la libre circulation des liquides du corps (sang, lymphe, Liquide cépahalo-rachidien…) est capital pour la santé

- l'homéostasie: le corps humain a une capacité d’autorégulation, et à la faculté de maintenir ces constantes à des valeurs stables et équilibrées.

- la structure gouverne la fonction: L’intégrité de mouvement des tissus qui composent notre charpente est essentielle à leurs bonnes fonctions. Là où la mobilité est biomécaniquement satisfaisante, la santé est favorisée.
 
L'examen ostéopathique.
L'examen ostéopathique dépassera aussi l'examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs inter-relations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir ultimement la cause, l’éthiologie dite primaire, la cause.
 
L'ostéopathie ne s'intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble, dans sa globalité.

La pratique ostéopathique
La pratique ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées, à traiter les problèmes fonctionnels, à rétablir et préserver l'état de santé, ainsi qu'à prévenir l'apparition de la maladie.
Elle ne propose pas de prendre en charge les pathologies organiques, dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques.
 
En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l'organisme à combattre un peu mieux la maladie.
 
Dès lors, l'ostéopathie ne sera plus une thérapie étiopathique mais une thérapie palliative complémentaire qu’il ne faudra pas négliger.