Afin de pouvoir pratiquer le sport souhaité dans les meilleures conditions, que ce soit pour un sportif de haut niveau ou amateur, l’optimisation des conditions physiques pour l’entraînement passe inévitablement par une bonne hygiène de vie associée à une prise en charge médicale et ostéopathique. La prise en charge ostéopathique dans le milieu sportif consistera principalement à régulariser les déséquilibres musculo-squelettiques consécutifs le plus souvent à des traumatismes physiques. Ces derniers qui modifient l’équilibre musculaire péri-articulaire ont pour conséquences une perturbation de la physiologie articulaire d’une à plusieurs articulations et se traduisent sportivement : par les mauvaises sensations ressenties par l’athlète, par les contre-performances, voire par la blessure.
L’ostéopathie est donc nécessaire en prévention, après un traumatisme physique, lorsque apparaissent de mauvaises sensations ou pour accélérer la récupération d’une blessure.
Le présent article vise à expliquer aux sportifs, aux coaches, aux étudiants voire aux professionnels de santé, l'intérêt de la prise en charge ostéopathique chez le sportif. Cet article ne décrit qu'une mince partie du champ d'action de l'ostéopathie dans le sport mais vise à en énoncer le principe général ce qui peut être intéressant pour celui qui s'intéresse au sport et à la santé.