Ostéopathe pour sportif amateur (Régulier ou non)

Préambule :
Chez le sportif amateur, de la pratique occasionnelle à la pratique régulière, ce sont paradoxalement chez lui que les blessures vont être les plus fréquentes. Les mécaniques articulaire et musculaire étant moins précises du fait d’un système nerveux moins éduqué car moins entraîné et habitué aux propriétés mécaniques du sujet lors de l’activité pratiquée. Le sportif amateur va d’une part, ne pas reconnaître lorsqu’il y a un déséquilibre musculo-squelettique car n’a pas de repères sensationnels assez précis (sportif occasionnel) et va davantage forcer sur les gênes qu’il ressentira sans y prêter forte attention car moins bien encadré médicalement comparé à un sportif de haut niveau.  
 
Blessures, tendinites et arthrose :
Ce qui va être intéressant de prévenir chez le sportif amateur ce sont bien sûr les blessures mais aussi la mise en place de pathologies chroniques type tendinite et arthrose. Ces pathologies chroniques qui résultent parfois d’un matériel inadapté ou de déséquilibres musculo-squelettiques sous-jacents vont, d’une part empêcher la progression sportive du sujet mais également si elles ne sont pas traitées, favoriser la survenue de blessures.
En effet, la mécanique étant moins fine et les contraintes moins importantes que chez le sportif de haut niveau, le but du traitement ostéopathique va être de faire en sorte que les articulations fonctionnent au maximum dans leur physiologie.
 
Ce sont les déséquilibres musculo-squelettiques qui sont responsables de ces fonctionnements articulaires « moins physiologiques » ou « moins optimums ».
Pour se faire une image et mieux comprendre ce que nous venons d’expliciter, prenons l’exemple des pneus d’une voiture.
Si le parallélisme des roues n’est pas bien réalisé, l’usure des pneus sera plus rapide et asymétrique.
Il en est de même pour les articulations d’un sportif.
Si le système musculaire et en particulier celui péri-articulaire n’est pas équilibré, l’usure des cartilages sera, comme pour le pneu, plus rapide du fait d’une mauvaise répartition des pressions lors de la réalisation des mouvements articulaires. Le phénomène est d’autant plus important qu’il touche des articulations subissant des charges importantes (articulations des membres inférieurs ou rachis). Le déséquilibre est dans ce cas arthrogène.
 
Pour les tendinites le principe est le même à part qu’il s’agit de la physiologie, non pas cette fois-ci articulaire mais celle concernant le glissement des tendons. Si au niveau des tendons il y a frottement cela entraîne une inflammation et donc une tendinite. Dans le cas des tendinites d’insertions, c’est la sur-sollicitation en traction des insertions musculaires sur le périoste, sur un terrain acide (viande rouge, alimentation grasse, manque d’hydratation…) qui va entraîner ce type de tendinites.
 
Le traitement de ces tendinites peut être, surtout lorsqu’elles sont installées depuis longtemps, assez laborieux. C’est en cela qu’existe la complémentarité de l’ostéopathie avec la kinésithérapie.
Le traitement des causes de l’inflammation sera abordé en ostéopathie en une à plusieurs séances selon les cas, et le traitement de l’inflammation pour accélérer davantage la guérison sera abordé en kinésithérapie.